lundi 20 octobre 2014

Ecrire son premier livre

Si vous lisez cet article c'est que vous envisagez sérieusement d'écrire un livre, peu importe le sujet. Avant de se lancer dans ce projet il faut se poser quelques questions qui me semblent incontournables :
  • De quoi va-t-il s'agir ? ou plutôt qu'ai-je envie de raconter ?
  • Qui va lire mon livre ? ou plutôt qui aimerais-je toucher ?
  • Quelle sera la finalité de mon livre ? ou pourquoi je souhaite écrire et qu'est-ce qu'un livre va m'apporter, à moi personnellement ?
Je suis passée par cette phase de questionnement. Et elle a duré 4 ans ! Et je suis arrivée à la conclusion suivante : l'essentiel c'est de se faire plaisir.


Ecrire pour trouver la fortune et la gloire...

Si seulement je pouvais avoir des millions de lecteurs et me faire un nom grâce à ma plume (et surtout dès le premier livre). Qui n'en a pas rêvé ? Il faut bien se rendre à l'évidence que des aspirants écrivains pullulent dans le monde entier et que des milliers/millions d'auteurs sortent régulièrement des ouvrages. Et ils sont bien peu nombreux ceux qui en vivent correctement.

Mon pessimisme (j'aime plutôt appeler cela du réalisme) légendaire me souffle à l'oreille : de toute façon, même si tu es douée, tu seras noyée dans la masse et tu ne feras jamais fortune. Certes tu peux vendre quelques copies mais jamais tu n'atteindras les sommets (des collines).


Faites-le pour vous !

Ecrire pour se prouver que l'on en est capable... Pour certains c'est un challenge, pour prouver aux autres (mais avant tout à soi-même) que l'on est capable d'aller jusqu'au bout. C'est motivant certes mais il faut que cela soit un projet relativement court car si cela s'éternise vous perdrez l'enthousiasme des premiers jours et cela peut aller jusqu'à l'abandon, voire vivre cette épreuve comme un calvaire.

Il faut bien se rendre compte qu'écrire c'est extrêmement personnel. Même si c'est un manuel technique, vous y investissez de votre temps et donc de votre personne. Certes, l'impact n'est pas le même mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas une machine qui a écrit, c'est vous, être humain doué de sentiments !


La publication

Enfin, ça y est vous avez fini le travail d'écriture, vous avez également terminé la relecture (par des relecteurs extérieurs à votre travail, pour plus d'objectivité et un oeil neuf) et maintenant se pose la question de la publication... Auto-publication sous forme numérique ou carrément en format papier à l'ancienne via des maisons d'éditions classiques ? C'est à vous de voir.

Pour ma part, j'ai choisi le numérique car beaucoup plus facile et moins cher (pas seulement financièrement mais aussi émotionnellement car je n'ai pas eu à essuyer les refus à répétition de maisons d'éditions). Je n'espère pas la gloire, loin de là. En fait j'aimerais, au travers de mon premier livre, toucher quelques personnes et créer un contact avec ces gens-là... Tout simplement trouver des gens qui me ressemblent, intellectuellement parlant, qui me comprennent et qui sont sur la même longueur d'onde. Est-ce utopique de ma part ? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que j'ai jeté ma bouteille dans l'océan et je verrai bien la destination qu'elle atteindra.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, questions et retour d'expérience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire