lundi 20 octobre 2014

Le CV (RECHERCHE DE STAGE)

Que mettre dans un CV quand on a pas d'expérience ? Justement, le stage est censé nous apporter l'expérience qu'il nous manque. En attendant, que mettre dans le CV ?


Tout d'abord, commençons par le début : un CV, ça doit tenir sur une page ?

VRAI et FAUX. Du temps où le CV était un document papier, effectivement, la règle c'était de ne pas dépasser une page. Mais maintenant, à l'heure où les candidatures ne représentent plus que des données numériques transitants par des serveurs aux 4 coins du monde, il n'y a plus vraiment de règle qui tienne. Mais il ne faut pas tomber dans le travers de tout raconter en détails. Cela doit rester concis, précis et percutant (comme la lettre de motivation).



Quand on a pas d'expérience professionnelle intéressante, on meuble son CV en mettant tous les petits boulots qu'on a fait ? (baby-sitting, cours du soir, etc.)

CELA DEPEND du stage que vous cherchez à décrocher. Il faut garder en tête que le CV doit être adapté à la demande. Je m'explique : si vous cherchez un stage ingénieur dans une plateforme logistique, vos soirées passées à faire du baby-sitting chez des amis ne vous aurons surement pas apporter grand-chose pour trier des lettres. Par contre si vous avez passé un mois à trier des lettres à La Poste, alors vous avez déjà des notions de logistique et vous pouvez mettre en avant le fait que vous comprenez l'importance de la gestion des flux.Tout est une question de savoir mettre en avant ce que vous avez appris.



Quelles rubriques et dans quel ordre ?

Là encore, cela dépend, surtout du pays que vous visez. Si c'est pour un poste en France, on mettra:
  • Nom, prénom et coordonnées en haut à gauche
  • Intitulé du poste recherché, centré
  • Objectif(s) du stage : que souhaitez-vous apprendre ?
  • Expérience(s) pertinente(s)/en lien avec le stage
  • Etudes/diplomes déjà obtenus
  • Compétences : c'est-à-dire tous les logiciels, machines et langues avec un niveau correspondant à chaque compétence.
Les hobbies, en fait les recruteurs ne regardent même pas, voire certains mettent directement à la poubelle les CV de ceux qui mentionnent cette rubrique. A moins que ce ne soit pertinent, on s'en fiche pas mal que vous fassiez du tennis le weekend.



La police, la taille des caractères, les interlignes ?

Soyez sobre. Ne cherchez pas à vous démarquer en choisissant une police totalement fantaisiste.
Soyez de votre temps. Le Times New Roman c'est old school. Optez plutôt pour Arial.
Soyez lisible. Choisissez une taille de caractère suffisamment grande pour pouvoir lire sans difficulté en version imprimée, par conséquent, 11 ou 12. Quant à l'interligne, le simple voir le 1,15 mais pas plus.

Retour à la Recherche de stage.
Retour à l’article Comment trouver un stage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire