dimanche 14 septembre 2014

Savoir quand commencer à rechercher activement (RECHERCHE DE STAGE)

Si vous chercher un stage en entreprise, ne cherchez pas plus de 4 mois en avance (et meme la, c'est bien souvent trop tot). 

Pourquoi ?

Parce que la vie en entreprise va vite et il est difficile de prevoir en avance ce qui va se passer dans les prochains mois. Il est par consequent quasiment impossible de determiner avec certitude si l'on aura besoin d'un stagiaire dans 3 mois. Car entre maintenant et la date de debut du stage, le besoin n'existera peut-etre plus.

Et puis il y a certaines entreprises qui repondent qu'elles ont deja vote leur budget annuel et que par consequent elles ne peuvent pas prendre de stagiaires. Si on vous repond ca, le plus simple c'est de laisser tomber et de passer a autre chose. Foncierement, ces entreprises ne veulent pas de stagiaire, a moins que ce ne soit la perle rare (et encore).

Preparer sa recherche prend plus de temps que la phase " recherche" elle-meme. Si vous n'en etes pas convaincus, posez-vous la question suivante : est-ce que pendant que vous envoyerz vos CV et lettres de motivations, vous n'etes pas en train de tout refaire a chaque fois (redefinir votre besoin pour l'adapter a celui de l'entreprise que vous contacter) ? Normalement cela doit etre fait avant.
Oui, mais si je n'adapte pas ma lettre de motivation a l'entreprise, cela fait trop impersonnel, cela fait lettre-type.
A moins que vous ne connaissiez personnellement (ou via votre reseau) des employes de l'entreprise, vous allez de toute facon ecrire quelque chose de banal. Pour optimiser votre CV, je vous invite a lire l'article Le CV.

On a tendance a vouloir passer a l'action trop vite et bacler la phase de preparation. C'est une erreur bien commune. Certes, cela ne veut pas dire que l'on aura pas des resultats, mais si on y reflechit bien, on y aura investi plus d'effort que necessaire.

Alors en pratique, quand devrais-je commencer a envoyer mes candidatures ?
Idealement, pour un stage en France (et en Europe), pas plus de 2 a 3 mois avant la date prevue de debut.
Pour un stage "longue distance", i.e. sur un autre continent, 3 a 4 mois en avance devrait suffire. Car meme si vous avez besoin d'un visa, l'entreprise vous aidera dans vos demarches et l'obtention d'une autorisation de travailler a l'etranger n'est generalement pas tres longue (duree de traitement administratif de l'ordre d'un mois a un mois et demi en moyenne). Bien evidemment il existe des exceptions et certains pays qui reclament plus de temps pour traiter votre demande mais avec ce delai de reserve vous devriez pouvoir vous en sortir.
Par exemple, pour mon stage en Australie, j'avais commence a chercher 5 mois avant la date et je ne recevais quasiment aucune reponse pendant le premier mois. Les seules reponses optenues etaient pour me dire qu'ils n'avaient pas encore de visibilite sur un besoin eventuel dans quelques mois.

Pour en savoir plus sur ma recherche de stage en Australie, je vous invite a cliquer ici.

Retour a la Recherche de stage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire