samedi 13 septembre 2014

Un stage, rémunéré ou pas ?

Idealement, on aimerait toujours etre paye pour ce que l'on fait. Mais ce n'est pas toujours possible. La vraie question est : si mon stage n'est pas remunere, l'interet est-il suffisant ? Est-ce que je repartirai avec des connaissances que je ne peux pas trouver ailleurs ?

Dans la majorite des cas, les stages sont remuneres. Faiblement, certes, mais on touche tout de meme une indemnisation, a moins que ce ne soit un stage d'extremement courte duree.

Et puis il y a aussi la possibilite d'avoir une indemnisation indirecte. En effet, certaines entreprises prennent a leur charge le transport, le logement et parfois meme les repas. Alors dans ce cas, il ne faut pas attendre de cheque. Tout cela depend des regles qu'applique l'entreprise avec ses stagiaires. 
Par exemple, j'ai ete maitre de stage l'annee derniere et l'etudiante dont j'etais en charge venait de France. Je precise au passage que je travaille en Angleterre. L'entreprise pour laquelle je travaille n'a pas une grande experience avec les stagiaires etrangers mais elle etait prete a accueillir cette jeune fille et nous lui avons propose de payer son loyer tous les mois ainsi qu'une petite compensation financiere (juste en dessous de la limite imposable).

Bien evidemment, tout peut se negocier dans une certaine mesure. Mais n'esperez pas l'impossible. Apres tout, vous n'avez pas (ou peu) d'experience professionnelle. Par consequent mettez vous dans la peau de l'employeur : seriez vous prets a payer 2000€/mois pour un stagiaire d'a peine 20 ans qui n'a fait que du baby-sitting pendant ses etudes ?
Je suis certaine qu'il existe des contre-exemple mais ils ne sont pas plethores.

Si pour vous le stage n'est pas obligatoire, alors preferez un CDD ou un job en interim. Le stage ne renflouera pas vos caisses.

Rappelez vous de l'essentiel : apprendre ! 
L'argent ne remplace pas le savoir !

Retour à la Recherche de stage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire