vendredi 12 septembre 2014

Un stage, où et dans quelles conditions ?

Il ne faut pas se mettre en tete que plus le stage est loin, plus c'est interessant et plus ca nous apportera. Il n'y a pas de regle. De meme, ce n'est pas parce que le stage est a Paris qu'il sera de meilleur qualite qu'a Nantes ?

Tout d'abord, il faut faire une auto-evaluation:

Cela me donnera deja des pistes sur le type d'entreprise que je cherche a integrer.

  • Combien de temps doit durer le stage ?
S'il s'agit d'un stage de courte duree (quelques semaines par exemple), on ne cherchera pas forcement a s'expatrier a l'autre bout de la planete. Par contre, si c'est pour plusieurs mois alors toutes les possibilites sont permises.

  • Quels sont les moyens financiers a ma disposition ?

La encore, la reponse va permettre de definir un perimetre. Car si l'on souhaite partir a l'etranger mais que l'on ne dispose pas de beaucoup de fonds, il n'est pas judicieux de poursuivre ses recherches vers une destination exotique dans l'espoir que l'entreprise d'accueil gere tous les aspects financiers. Certes, cela existe, mais ce n'est pas la regle. Pour plus d'information je vous invite a lire l'article Financement.

Les reponses a ces questions vont deja recadrer votre recherche et vous donner de precieux indices sur ce a quoi vous pouvez aspirer.

Fixez vous des objectifs raisonnable, cherchez le meilleur compromis, mais surtout privilegiez la qualite du stage sur la localisation. Car c'est ce qui aura le plus de poids sur votre CV.

En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion de faire 2 stages durant mes etudes et de les effectuer a l'etranger. Le premier etait un stage de moyenne duree - 3 mois - en Allemagne dans un laboratoire universitaire et le second, d'une duree de 6 mois, en Australie, en entreprise. Dans cet article je partage avec vous mon experience en Australie.

Et vous ? Ou aimeriez-vous alles ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire